18. févr., 2017

Un uniforme change-t-il un soldat en monstre?

Une vidéo scandale des FARDC indigne le web!

Il s’agit visiblement d’un militaire présumé des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) qui filme semble-t-il un offensive de l’armée contre des adeptes du chef coutumier Kamwina Nsapu, tué en août dernier, dans le territoire de Dibaya au Kasaï Central.

Sur cette vidéo, on voit une unité des FARDC ouvrir le feu sans sommation quelconque sur ce qui semblent être des adeptes de ce chef coutumier. Des femmes, mais aussi des enfants, et des jeunes hommes sont tués à bout portant. Certains d’entre-eux sont à peine armés de lance-pierres et de bâtons.

On y voit par exemple des militaires tirer sur les parties intimes d’une femme mourante, ainsi que d’autres achevant des jeunes hommes pourtant à l’agonie.

Ceci n'est pas une armée nationale mais une bande de sauvages. Croyez-vous qu'ils seront punis? La MONUSCO offre timidement l’appui de la Mission à une enquête crédible sur cette situation regrettable. Mais pensez-vous qu'une telle enquête sera ouverte un jour, sans pression forte sur le gouvernement? Les responsables de cette unité devraient être transférés immédiatement, billet aller simple, à La Haye pour être jugés pour crimes de guerre par la CPI.