12. sept., 2017

Tshikapa: les motocyclistes dénoncent les tracasseries policières

La police a-t-elle dans son mandat le devoir de tracasser la population civile? Pas du tout! Elle doit veiller à la sécurité physique des citoyens et de leurs bien. Créer l'insécurité financière ne fait pas partie de son cahier de charge. Pourtant, c'est ce qui est la pratique quotidienne de nos hommes en uniformes.

Chers policiers, n'avez-vous pas un honneur professionnel à sauvegarder? Voulez-vous vraiment que la population vois voie comme une peste? Si c'est bien ça, alors bravo, vous êtes sur la bonne voie.

"A chaque barrière, la police nous exige de l’argent faute de quoi, la moto est saisie. Trop, c’est trop! Nous avons décidé de nous prendre en charge. Il s’agit tout simplement des tracasseries dirigées contre les lubaphones qui sont nombreux dans cette activité économique", rapporte un motocycliste interrogé par ACTUALITE.CD

Un membre de la société civile dit ne pas comprendre ce qu’il qualifie de “montée de tracasserie de la police” depuis l’arrivée du nouveau commissaire provincial de la police qu’il invite à ne pas “asphyxier”une population qui se remet difficilement “de la crise” après le phénomène Kamuina Nsapu.

Lire tout l'article