19. oct., 2017

Kwango : des militaires accusés d'abus dans des carrières minières

La Garde Républicaine, cette armée dans l'armée, se croit au-dessus de toute loi. Qu'est-ce qu'elle vient faire dans les carrières de diamant au Kwango? Les creuseurs artisanaux sont leurs victimes quotidiennes. Extorsions de leurs biens, arrestations arbitraires, empêcher certains creuseurs artisanaux d’accéder dans des carrières de diamant, mais qu'est-ce qui leur donne ce droit? 

Le commandant de ces militaires, le capitaine Modeste Kaninda, bien évidemment dément toutes ces allégations, comme toujours. Comme si un démenti suffit pour ne pas avoir à intervenir. C'est parce qu'un partie du butin lui revient évidemment. 

Mais quelle honte pour notre pays, que nos militaires d'élite se rabaissent à devenir les tortionnaires de la population travailleuse. Que nos autorités ne font rien pour empêcher ce genre d'abus. Que la plus haute autorité, qui ne cesse de s'appeler autorité "morale" se tait sur le caractère totalement immoral du comportement de ces porteurs d'uniformes, symboles de l'autorité de la République qu'ils sont sensés protéger. Services de l'orde de l'extérieur, services du désordre à l'intérieur. 

Lire l'article sur Radio Okapi