Uniformes et droits de l'homme: incompatibles?
Le dernier rapport du BCNUDH, le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme en République démocratique du Congo, confirme ce que nous savons depuis longtemps: nos hommes en uniforme font partie du problème et non pas de la solution.
Selon ce rapport, durant le mois de septembre 2017, le BCNUDH a documenté 644 violations des droits de l’homme sur l’ensemble du territoire de la RDC, soit une augmentation de 46% par rapport au mois d’août 2017, au cours duquel 441 violations avaient été documentées.
Les agents de l’Etat ont commis 374 violations – soit 58% des violations documentées et un tiers de plus par rapport au mois précédent – et ont notamment été responsables de l’exécution extrajudiciaire de 82 personnes.
Parmi toutes les parties au conflit dans les provinces affectées , ce sont les militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) qui ont commis le plus de violations (105 violations, dont plus de la moitié au Nord-Kivu), dont l’exécution extrajudiciaire d’au moins 32 hommes,12 femmes et cinq enfants, ainsi que les viols de 12 personnes.