2. sept., 2018

Ituri: 4 militaires FARDC condamnés pour détournement des fonds des opérations

Pourquoi souvent les opérations militaires de nos FARDC ne sont-elles pas éfficaces? Une partie de la réponse se trouve sans aucun doute dans la pratique de détournements de fonds par les soldats eux-mêmes. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils n'ont pas à coeur la mission de leur employeur, ils ne pensent qu'à eux-mêmes. Heureusement, de temps en temps, un acte de justice est posé contre ces parasites, comme en Ituri récemment, le 1 septembre 2018:

« S’agissant du prévenu OKOKO, l’accusation a soutenu qu’il avait intentionnellement violé les directives ministérielles permanentes de l’administration des finances en créant un circuit de paie, qu’il avait fait montre d’un manque de contrôle et des sanctions à l’endroit du prévenu ISAMBA et ASHA. Pour le prévenu ISAMBA, l’accusation a affirmé de qu’ il avait profité de l’envoie d’une partie des fonds en attendant le recomplètement pour s’en servir sans dénoncer le système qui le nourrissait. Concernant le major TABALA, l’organe de poursuite a argué qu’ il avait en coopération avec le prévenu ASHA détourné une partie des fonds d’octobre 2016 et mars 2017. Le ministère public accuse la prévenue ASHA pour s’être autoproclamé gestionnaire des fonds, qu’elle était le point focal de l’opération de détournement. Enfin, pour le sous-lieutenant DISOLEKELE, l’accusation s’est contentée d’avoir affirmé qu’il devrait justifier un montant de 10.467.000 francs congolais » a dit dans son prononcé le colonel et magistrat LINDANDA Victor, premier président de la cour militaire de l’ex-province orientale.

Après examens des charges, le colonel OKOKO ONOYA a été acquitté faute de preuves.

Lire tout l'article

Trop souvent dans de pareils cas, ce sont ceux qui ont réçu l'ordre de leur supérieur, et qui doivent partager le butin avec celui-ci, qui se font condamner, tandis que le haut responsable lui, échappe à la justice. Espérons que l'acquittement de ce colonel 'faute de preuves', n'est pas une illustration de telle injustice.