2. févr., 2020

Général Ilunga aux troupes: Cessons de faciliter la fraude minière et douanière

Le commandant de la 34ème région militaire, le général Ilunga Mpeko Edmond a animé ce vendredi 31 janvier 2020 sa première causerie morale pour cette année à l'intention des militaires de toutes les unités présentes à Goma. Il a invité les militaires au patriotisme et à s'abstenir de toute fraude minière et douanière en ces termes:

« Qui n'est pas content du peu d'argent ajouté à notre solde ? Qui peut ne pas vouloir que cette enveloppe soit majorée prochainement ? Alors, laissons tranquilles ceux qui perçoivent les impôts et taxes. C'est à partir de là que l'État tire les ressources pour nous payer. Comment allons-nous avoir les tenues, les armes et munitions si l'État n'a pas des moyens ? Cessons de faciliter la fraude minière et douanière. Nous devons aider le pays à maximiser ses recettes afin que nous ayons tout ce dont nous avons besoin et ainsi accomplir correctement notre mission », a exhorté le Général Ilunga.

Lire tout l'article sur actualité.cd

Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est rare d'entendre un haut-gradé sermoner ses troupes en utilisant le pronom "nous". C'est certes une reconnaissance formelle de tous les maux qui gangrènent l'armée. C'est clair qu'il est bien conscient que l'armée est impliquée dans plein de transactions louches. Mais suffit-il de le dire? Quand est-ce que ces généraux prendront vraiment leur responabilité en sanctionnant ceux qui sont en train d'appauvrir le pays?