13. mai, 2020

Les fonds alloués aux opérations militaires Sokola 1 dans la région de Beni ont-ils été détournés?

Saidi Balikwisha, député provincial élu du territoire de Beni au Nord-Kivu à l’est de la RdDC, alerte sur un possible détournement des fonds alloués par le gouvernement congolais aux opérations militaires contre les rebelles ougandais ADF.

L’armée n’étant pas régulièrement payée, elle ne serait pas motivée à poursuivre l’ennemi. « Lorsque nous étions en vacances dans le territoire de Beni, nous avions constaté que les troupes sont déterminées à faire face à la nuisance de l’ennemi. Actuellement, nous constatons qu’elles sont démotivées. Sans doute y a-t-il un lien avec le détournement des fonds alloués aux opérations militaires dans la zone de Beni », conclut le député provincial. Selon lui, les militaires n’ont parfois même pas de carburant pour utiliser les véhicules.

Face à ces possibles détournements, l’élu du territoire de Beni souhaite que la justice se saisisse du dossier. « Il y a une volonté manifeste du président de la République d’en finir avec les ADF à Beni. Mais parmi ses collaborateurs, il y en a qui détournent les fonds alloués à ces opérations. Raison pour laquelle  je demande à la justice de se saisir de cette affaire », plaide-t-il.

Lire tout l'article sur congolibere.com

Et comment réagissent les autorités militaires? A la défensive, comme d'habitude! Alors que le pays entier sait que ces détournements sont des réalités! Maintenant que l'heure est à la lutte contre les détournements, le Président Tshisekedi aura-t-il le courage de s'attaquer aussi à ce mal profond qui ronge le moral de nos troupes? Ou a-t-il trop peur d'un coup d'Etat par l'armée?

Quoi qu'il en soit, aussi longtemps que ce vol des soldes de nos vaillants soldats par leurs propres généraux continue, notre pays ne connaîtra pas la paix!