2. nov., 2020

CongoForum proteste contre le traitement violent de son journaliste par la DGM à Goma

Deux citoyens congolais, un journaliste et un gestionnaire de la société civile, ont été agressés violemment hier dans le port de Goma (Nord-Kivu). Ceci par des agents de la DGM, qui trouvaient nécessaire d’harceler des passagers pour rançonner et extorquer de l’argent. Ces faits indignes ont été observés par beaucoup de personnes dans le port de Goma et par le capitaine du bateau utilisé par les deux victimes.

Les témoins de ces faits sont nombreux.Monsieur Pascal Mugaruka et monsieur Paulin Munyagala venaient d’effectuer une mission humanitaire sur l’île d’Idjwi. Avec le but d’élaborer un projet utile et favorable à la population de la ville de Goma. A leur retour à Goma ils ont été confrontés à la brutalité et au comportement totalement indigne des agents de la DGM.

Dans tout état de droit un tel comportement est intolérable et insupportable. Les responsables doivent être punis, sanctionnés et corrigés. Les dégâts matériels et les frais médicaux des victimes doivent être entièrement (!) compensés par le DGM. Des excuses claires et nettes, pour ces fautes graves, sont absolument nécessaires.

Les deux citoyens courageux avaient entrepris leur mission humanitaire pour l’association belge Afrikin dont ils font partie. En plus l’un des deux était en route pour le site d’information CongoForum, qui souhaite contribuer à l’essor et au développement de la RDC. Ce contexte rend les faits encore plus choquants et stupéfiants. Sans oublier que la population locale subit trop souvent les caprices et la cupidité de certains fonctionnaires de services étatiques qui n’ont qu’un seul but: s’enrichir sur le dos de la population démunie. Ce type de tracasseries se manifeste partout dans les ports de Goma et de Bukavu, et la population en souffre en permanence.

Nous sommes aux côtés de nos amis et collaborateurs, monsieur Mugaruka et de monsieur Munyagala, sans réserves. Ils ont été les victimes d’un traitement totalement réprimable et punissable. Nous exigeons des excuses à eux, une compensation totale (aussi pour les biens volés pendant cet incident) et des sanctions envers les agents qui ont abusé leur uniforme pour des actes honteux.

Source: document de l’association Afrikin et de l’asbl CongoForum, Belgique, 02.11.20

Afrikin est une association qui s’engage pour des enfants / adolescents / familles vulnérables à Goma (RDC) et à Buikwe (Ouganda). CongoForum est une asbl qui gère un site d’information sur la RDC pour des raisons humanitaires et qui veut contribuer au développement de la RDC et aux bonnes relations entre congolais et belges.

Lire l'article original sur CongoForum