6. avr., 2021

Député Omer Sivirwa: certains militaires exploitent de l’or au lieu d'assurer la sécurité des civils

Le député provincial Kahindo Sivirwa Omer, élu de Mambasa, dénonce le comportement de certains militaires FARDC qui, selon lui, se livrent à l’exploitation de l’or dans plusieurs carrés miniers, dans ce territoire de la province de l’Ituri.

Selon cet élu de Mambasa, cette situation est à la base de l’inefficacité de leurs interventions dans la protection des civils et leurs biens dans la zone.

«Ils sont en train d’exploiter de l’or et certains autres militaires sont devenus des gardes des chinois dans des carrés miniers. Nous pensons que cette attitude peut être à la base de l’insécurité dans notre région, car les forces de sécurité sont distraites par l’exploitation de l’or, étant donné que la plupart d’eux sont devenus exploitants au lieu de s’occuper des bandits qui pillent dans des grandes agglomérations,» dit-il à Laprunellerdc.info.

Cependant, ce député demande à la population de continuer à collaborer avec l’Armée et la Police, notamment par des dénonciations des malfrats, pour que tous les ennemis de la paix qui insécurisent la région soient mis en déroute.

Lire tout l'article sur La Prunelle

Le problème est que les FARDC elles-mêmes contiennent pas mal d'ennemis dans leurs rangs, alors comment peut-on collaborer avec elles sans se mettre en péril soi-même?