11. mai, 2021

A quoi va servir l'état de siège?

Jusque-là, nous n'avons aucune idée en quoi consistera cet état de siège. Tout ce que nous pouvons constater, c'est que le nombre de crimes perpétrés par nos militaires ne fait qu'augmenter. Mais cela n'était quand-même pas le but de l'état de siège?!

Le 8 mai 2021, vers 19h00, un tireur a blessé au moins six civils sur un parking du village de Misisi, à environ 222 km au sud d'Uvira. Un sergent des FARDC, soupçonné d'avoir commis ledit crime, a été tué. Les soldats des FARDC ont arrêté le directeur et le réceptionniste de l'hôtel qui hébergeait le suspect pour avoir omis d'enregistrer le suspect dans le registre de la réception. Toutes les victimes ont été transportées à l'hôpital de Misisi pour des soins médicaux.

Le 9 mai 2021 vers 06h00, le corps d'un soldat FARDC qui a été assassiné par des personnes armées non identifiées a été découvert par une équipe de patrouille FARDC à la périphérie du village de Nizi, à environ 30 Km au nord de Bunia dans le territoire de Djugu. La source a révélé que, suite à l'incident, le même jour, le 09 mai 2021, vers 09h00, des soldats FARDC en colère ont tiré plusieurs coups de feu en l'air tout en pillant des magasins dans le village. Jusqu'à présent, aucune victime n'a été signalée.

Le 9 mai 2021 à environ 22h30, un soldat FARDC sous l'influence de l'alcool a tiré plusieurs coups de feu et a blessé un lieutenant FARDC à la jambe au village de Biakato, environ 45Km au sud de Teturi dans le territoire de Mambasa. L'incident a eu lieu à l'intérieur du camp des FARDC et les circonstances de l'incident n'ont pas été révélées. La victime a été transportée à l'hôpital du centre de Biakato tandis que le coupable a été arrêté par la hiérarchie pour une enquête plus approfondie.