22. juil., 2021

Une trentaine des civils enrôlés frauduleusement à la police au Masisi

Dans une opération effectuée mardi 20 juillet 2021 à Kitchanga centre et Nyamitaba en chefferie de Bashali, en territoire de Masisi, visant l’harmonisation des effectifs policiers du commissariat provincial du Nord-Kivu, la PNC confirme l’arrestation d’une trentaine de civils enrôlés irrégulièrement au sein de la police.

Il a été constaté un enrôlement massif des civils dans le rang de la police dans la chefferie de Bashali et qui est exercé illégalement sans être enregistré dans une liste officielle.

Dans les deux agglomérations, la police a mis la main sur au moins 32 civils avec une quarantaine de tenues de policier. Ces derniers seraient parmi les auteurs de l’insécurité et tuerie des civils dans plusieurs villages du territoire de Masisi. Ils sont aussi accusés de collaborer avec certains habitants pour plusieurs actes des tracasseries de la population.

Dans cette partie ouest de la province du Nord-Kivu, de nombreux groupes armés ont chacun un policier doté d’une tenue similaire à celle de la police nationale congolaise.

Lire tout l'article sur linterview.cd