27. août, 2021

Un autre galonné, présumé “assassin” de Floribert Chebeya aux arrêts

L’adjudant-chef Doudou Ngoy Ilunga, un des assassins de l’activiste Floribert Chebeya a été arrêté depuis mardi 24 août à Lubumbashi dans le Haut-Katanga.

Transféré déjà à Kinshasa, cette arrestation marque une avancée significative dans les investigations menée par l’auditeur général des FARDC, Gal Likulia. Ceci, malgré la fuite du général John Numbi, considéré comme principal assassin de Chebeya et Fidèle Bazana, onze ans après.

Il s’agit de la quatrième arrestation après celles, le 03 septembre 2020 à Lubumbashi, du Major Christian Ngoy Kenga, promu Lieutenant-Colonel par l’ancien régime, de l’Adjudant Jacques Mugabo le 16 février 2021 à Lubumbashi, promu Lieutenant par l’ancien régime et du Général Zelwa Katanga alias Djadjidja, à Kinshasa.

Pour l’ONG la Voix des Sans Voix, cette arrestation est l’une de grandes avancées de la justice militaire congolaise qui donne jusque-là à l’opinion publique une impression positive d’œuvrer pour la lutte contre l’impunité des crimes touchant les Défenseurs des Droits Humains en RDC.

Voir l'article sur depeche.cd

Espérons que la Voix des Sans Voix pourra dire un jour qu'elle a eu raison de croire à la fin de l'impunité dans les rangs de nos hommes en uniforme.