22. sept., 2021

Femme tuée par militaire FARDC à Irumu dans la chefferie des Walese Vonkutu

Un militaire FARDC appartenant à une unité basée à Machongani dans la chefferie des Walese Vonkutu en territoire d’Irumu a tiré à bout portant sur une femme qui n’a pas survécu à ses blessures.

Le fait s’est passé aux environs de 19 heures locales ce jeudi 16 septembre 2021 sur le tronçon Komanda-Luna.

Les sources de buniaactualite.com sur place indiquent que le militaire aurait confondu la victime à sa fille dont il était à la recherche.

Le chef du village Apende qui fait limite avec Machongani, condamne ce cas de meurtre d’un civil par un soldat loyaliste et appelle au professionnalisme de l’armée en cette période de l’état de siège pour consolider les relations civilo-militaires.

Par ailleurs, la société civile de cette entité située le long de la route nationale numéro 04 qui présente ses condoléances à la famille éplorée, invite les autorités militaires à mettre la main sur l’auteur de ce crime pour qu’il reponde de son acte.

Soniau Malangai son coordonnateur précise que la victime, âgée de 46 ans, a reçu 7 balles tirées par ce militaire qui a également blessé 1 homme déjà admis dans une structure medicale à Komanda.

Aucune autorité militaire ne s’est prononcée pour condamner cet incident mortel.

Voir l'article sur buniaactualité.com