28. oct., 2021

Un jeune homme tué par un élément FARDC à Kazimia, Fizi

Un élément FARDC de l’unité « Fuma » basée à Kazimia, groupement de Basikalangwa, Secteur de Ngandja en territoire de Fizi au Sud-Kivu, a voulu ravir un téléphone portable et de l’argent à un jeune joueur d’une équipe locale aux environs de 15 heures, le 27 octobre 2021.

« Le jeune brave Musenga Shefa ayant suivi cet événement s’est fait conseiller du militaire qui n’a rien compris. Le militaire a rapidement manié son arme et a tiré deux coups de balles en l’air. La victime n’a pas cédé à son intimidation, finalement ce dernier a fini par lui loger des coups de balles. La victime a été déployée pour des soins à l’hôpital mais sans succès. Elle a perdu sa vie des suites de ses blessures vers 19 heures.», explique la Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI).

Selon la NDSCI, au moins six cas d’assassinats ont déjà été répertoriés depuis l’arrivée de cette unité dans cette entité dans la région de Kazimia.

« La NDSCI en territoire de Fizi déplore ce comportement non éthique affiché par certains militaires loyalistes à l’égard de la population et condamne avec force cet acte en demandant que l’auteur soit traduit en justice ».

Elle appelle par ailleurs les autorités compétentes de relever cette unité FARDC « Fuma » à Kazimia, car présente depuis 3 ans.

Voir tout l'article sur laprunellerdc.info