31. janv., 2022

Un motard tué par des militaires à Kaniama (Haut-Lomami) pour «non-paiement du droit de barrière»

Un jeune garçon motard du nom de KadiataJunior a été tué par balle, dans la soirée de dimanche 30 janvier 2022 dans le territoire de Kaniama tout précisément à Mambuwa dans la province du haut-lomami.

Selon les témoins de l’événement, le jeune motard de 16 ans a été abbatu après un tiraillement avec des militaires commis à la barrière de Mufuyi pour « Non-paiement du droit de barrière »

Selon les explications trouvées sur place, la victime avait ramené deux « Kuluna » à leur site d’hébergement au village Mambuwa situé à environ 20 kilomètres du Chef-lieu du territoire où ces derniers étaient allés s’approvisionner après avoir aperçu leur salaire. Sur le chemin de retour , le défunt motard étant arrivé à la barrière au niveau de la rivière Mufuyi , les militaires avaient exigé une fois de plus au défunt le droit de barrière. Kadiata Junior ayant déjà payé 1500Fc à son passage , avait essayé de plaider avec 1000Fc . Chose qui aurait mal digérée par des militaires qui avaient commencé le tiraillements avec l’infortuné jusqu’à ouvrir le feu sur le pauvre garçon qui est mort sur le champ .

Lire tout l'article sur enquete.cd