14. févr., 2022

Une mésentente entre militaires se solde par la mort de 5 personnes à Luna, Ituri

Une panique généralisée a été vécue ce dimanche 13 février 2022, dans la localité de Luna, située en Chefferie des Walese-Vonkutu, à la frontière entre la Province du Nord-Kivu et Ituri.

A la base de cette situation : des coups de balles tirés par deux groupes de militaires FARDC.

Selon nos sources, il s’agit d’une mésentente entre les militaires commis à la barrière de péage route de Luna-Foner et d’autres militaires qui étaient en partance pour la province de l’Ituri. Ils voulaient faire passer certains véhicules des civils qui étaient dans une délégation d’environ 20 véhicules militaires en provenance de la province du Nord-Kivu.

« Comme ils ne se sont pas entendus, leur Commandant au grade de Colonel a ordonné à ses éléments de tirer plusieurs coups de balles. Au cours des altercations, 3 personnes sont mortes sur place. 7 autres ont été blessées grièvement par balles. Toutes les victimes sont des passagers des véhicules », a témoigné un blessé interrogé au lit de l’Hôpital à Eringeti.

Par ailleurs, deux autres personnes grièvement blessées ont succombé de leur blessures la soirée à l’hôpital, faisant passer le bilan de cet incident à 5 morts.

Lire l'article sur laprunellerdc.info