17. avr., 2022

Plusieurs biens de la population extorqués par les FARDC remis à leurs propriétaires

Plusieurs biens de la population réputés volés par des hommes en uniforme au village Kisunga, Katholu, Kahamba groupement Isale Vuhovi dans le Sud Est du territoire de Beni, province du Nord-Kivu, ont été remis à leurs propriétaires ce samedi 16 avril 2022. C'était au cours d'un échange de réconciliation entre la population civile et les militaires affectés récemment dans cette entité.
 
Le député provincial Saidi Balikwisha qui a pesé de son poids pour obtenir l'amélioration des relations civilo-militaire à Kisunga remercie vivement la hiérarchie militaire qui, à travers le Général Manzikale, commandant axe sud, et le Colonel Kisembo, qui sur son invitation se sont déplacés jusqu'à Kisunga afin de contribuer à la consolidation du mariage civilo-militaire et mettre la main sur le lieutenant John Muzande du 313ième bataillon et tous les éléments FARDC sous son commandement présumés auteurs des plusieurs infractions dont tentative d'assassinat, arrestation arbitraires, vols en main armée, extorsions tortures...
 
Sur ordre du Général Manzikala, les biens volés et gardés par ces militaires viennent d'être restitués à leurs propriétaires et le lieutenant John Muzande du 313ième bataillon commandant de l'unité citée dans ce vol a immédiatement été arrêté par sa hiérarchie.
 
Saidi Balikwisha souhaite que l'auditorat se saisisse très rapidement du dossier et que le tribunal militaire organise une audience foraine à Kisunga pour la répression de ces infractions.
Parmi ces biens figurent des matelas, panneaux solaires, postes récepteurs, habits, instruments des églises, objets classic des élèves et enseignants, chèvres, porcs, télévisions, argent, animaux de la basse cours et autres.