26. mai, 2022

Le gouverneur militaire de Bunia tonne

Le lieutenant général Johnny Luboya Nkashama, numéro 1 de la province de l’Ituri a tonné sur le cas de militaires incontrôlés qui ternissent l’image des militaires des forces armées congolaises qui se battent nuit et jour pour assurer la sécurité de la population.

“Nous, en tant qu’appareil sécuritaire, nous devons d’abord montrer l’exemple… ça nous fait très mal quand on voit que ce sont nos hommes qui créent l’insécurité. Mais ce n’est pas parce que ça nous fait mal que nous allons commencer à nous cacher, non! Nous devons montrer l’exemple… Nos militaires souffrent, ils sont aux fronts, ils se battent nuit et jour et ceux là qui méritent une prime, qui méritent des félicitations de la population, leur image est ternie par ceux là que vous voyez (les militaires incontrôlés). Alors si nous savons déjà ce cas, il ne faudra pas qu’on le cache, il ne faudra pas qu’ils ternissent l’image de bons militaires que nous avons, des militaires disciplinés, des militaires qui se sacrifient….” a indiqué l’autorité provinciale de l’Ituri.

Lire l'article sur okapinwes.net

Que faut-il penser d'une telle position?

Se cacher n'est certes pas une solution. Mais est-ce que tonner en public en est une? Ce qu'il aurait fallu faire depuis longtemps n'est toujours pas fait: nettoyer l'armée de tous les éléments déloyaux et la reconstruire sur une base républicaine forte. Sinon le Gouverneur pourra tonner encore très longtemps...