28. oct., 2022

Butembo: exactions visant la population nuisent au mariage civilo-militaire

La Ville de Butembo vit une insécurité jamais vue. Malgré l’Etat de siège, la situation va de mal en pis. Cela délie les langues des analystes politiques. Ct Mbambu Luvuno Dévote libère son alerte:

“Depuis un certain temps, la situation de la commune Vulamba inquiète et crée une psychose en ville de Butembo et ses environs. Les arrestations des civils par les agents de l’ordre sont signalés dans certains quartiers de la commune Vulamba, les maisons vendalisées,l’extorsion des biens de la paisible population, des pertes en vies humaines avec comme conséquence une crise dans le mariage civilo-militaire, alors que ce dernier favoriserait la restauration rapide de la paix dans cette partie du territoire congolais”, regrette cette analyste politique. Pour endiguer la crise, Ct Mbambu Luvuno invite tout le monde au bon sens.

“Au regard de ce qui se fait observer et en prévention du pire de part et d’autre, chacun pourrait comprendre que la question sécuritaire est une affaire de tous”, conseille notre source. Les autorités et la population devraient tenir un même langage en vue d’une paix durable.

“Tout en encourageant le mariage civilo-militaire, nous recommandons à l'autorité urbaine de prendre la question sécuritaire de la ville avec plus de sérieux, d’encourager la confiance de la population au conseil urbain de sécurité grâce à ses communications rassurantes fixant la population sur la situation sécuritaire dans son entité”, écrit Ct Mbambu Luvuno. Aux agents de l’ordre, elle demande “de faire preuve de professionnalisme dans la sécurisation des populations et de leurs biens, de cesser urgemment les violations des droits humains, de faire preuve de discipline militaire, d’arrêter de vandaliser jour et nuit les maisons de la paisible population, de cesser immédiatement les arrestations massives et sans cause “. Comme une véritable patriote, elle demande aussi à l’armée de “bien renforcer son système de renseignement pour dénicher l’ennemi de la paix afin de le réduire au silence”.

Lire tout l'article sur rebtv.org